jeudi 16 septembre 2010

Le canal des Pangalanes

De Tamatave à Farafangana, un canal s’étire le long de la côte Est de Madagascar : les Pangalanes. Long de 665 km du nord au sud, il se présente tantôt sous forme de lac de superficie très variable, tantôt en un canal étroit. Ce canal résulte de la difficulté de drainage de cette partie orientale malgache. A l’origine, il s’agissait d’un cordon de lagons peu profonds, alimentés en eau douce par les innombrables cours d’eau et abrités de la mer par une ligne de dunes côtières d’une largeur très mince, parfois quelques mètres seulement.

C’est en 1896 que le Général Galliéni décréta la construction du canal pour faciliter le transport des marchandises et exercer un contrôle administratif et militaire sur toute cette région. La construction du canal des Pangalanes consistait à relier ce chapelet de zones marécageuses entre elles.

En parcourant le canal des Pangalanes, les plantations de vanille, de café avec ses fleurs laiteuses, de cacao et de girofle, qui le bordent vous enivrent des parfums naturels et très purs. Ce canal est un miroir aquatique jonché « d’oreilles d’éléphant », parcouru par de silencieuses pirogues, des chalands de marchandises, des pêcheurs en eau saumâtre, et qui débouche sur des forêts et des villages pleins de secrets... A l’heure actuelle, le canal assure le transport de marchandises vers les villes qu’il traverse, même si la circulation est plutôt rare (1 à 2 chalands par semaine).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire